La gestion des émotions…

La prise en compte de l’état émotionnel fait partie d’un des piliers pour préserver sa santé.

En effet, les émotions ont une traduction immédiate chimique et électrique dans le corps.

Par exemple, la peur va produire de l’adrénaline entraînant des réactions en chaîne :

  • variation sur le système nerveux permettant une accélération du cœur
  • augmentation du rythme respiratoire
  • diminution de l’activité digestive
  • création d’une hyperglycémie.

Cet état crée une augmentation des déchets métaboliques (acidité ) et une hyperglycémie devant être ensuite régulés par le corps pour retrouver un équilibre : le système tampon (foie, pancréas, excrétion des acides, hormones de l’apaisement…).

L’état émotionnel crée donc un mode réactionnel de l’organisme et l’exposition à des stress prolongés engendrent des déséquilibres devant être en permanence tamponnées par le corps.
Ces systèmes tampons sont susceptibles de se saturer et de se fatiguer. C’est à ce moment-là que les déséquilibres et dysfonctionnements s’installent pour aboutir ensuite à des lésions et dommages.

La gestion de l’état émotionnel est donc primordial pour l’état de santé.

La naturopathie peut tout à fait aider dans une certaine mesure en améliorant les systèmes tampons et/ou en baissant les niveaux de stress par les plantes dans le mesure où le stress est ponctuel. (passer un moment difficile par exemple)

Dans ce cas, les outils naturels seront plutôt symptomatiques et ne traiteront pas la cause des problèmes.

Par contre, si l’état émotionnel rencontre des difficultés de façon chronique, il est important d’allier d’autres techniques pour traiter les causes du stress : hypnose, sophrologie, psychologie, communication relationnelle…

PAGE NATUROPATHIE